Un peu de technique
La   prise   de   vue   a   été   réalisée   en   sous-exposant   de   2   ou   3   indices   de   luminosité (il   faut   donc   un   appareil   photo   qui   permette   cette   sous-exposition   volontaire), avec   un   bracketing   de   +1   ou   –1   diaphragme.   Ensuite,   les   photos   sont   traitées par   DXO   Optics   Pro   9   pour   corriger   la   distorsion   optique   en   lots:   certaines photos    ont    bénéficié    du    traitement    de    bruit    numérique    “Prime”.    Ensuite, j’utilise   DXO   ViewPoint   2   pour   corriger   la   perspective   et   l’anamorphose: c’est   l’étape   la   plus   longue   et   la   plus   délicate.   Enfin,   je   corrige   la   luminosité   et le   contraste   sans   jamais   toucher   à   la   saturation.   La   sous-exposition   volontaire m’impose   de   “jongler   “   avec   un   éclaircissement   des   zones   sombres   tout   en évitant   la   sur-exposition   des   zones   claires.   Mon   choix   s’est   porté   sur   Paint Shop Pro X5 parce que j’en connais les évolutions successives. The   shots   were   made   with   under-exposure   of   2   to   3   EV   -   so   you   need   a camera   which   allows   you   to   under   expose   -   with   a   +   1   or   -   1   braketting   . Then they   are   processed   with   DXO   Optics   Pro   9   to   correct   optical   distortion.   Some were   also   processed   with   ‘Prime’   to   eliminate   numerical   noise.   Then   I   use DXO   ViewPoint   2   to   correct   perspective   and   anamorphosis   :   it   is   the   longest and   most   delicate   stage.   Finally   I   correct   brightness   and   contrast   without altering   saturation.   Under   exposing   makes   it   necessary   to   ‘juggle’   an   increase of   brightness   on   the   darker   zones   while   avoiding   over-exposure   of   the   brighter ones.   I   have   chosen      Paint   Shop   Pro   X5,   as   I   have   followed   its   successive updates.
Brigitte Simon Reims
Brigitte Simon Reims