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Un peu de technique
La prise de vue a été réalisée en sous-exposant de 2 ou 3 indices de luminosité  (il faut donc un appareil photo qui permette cette sous-exposition volontaire),  avec un bracketing de +1 ou –1 diaphragme. Ensuite, les photos sont traitées  par DXO Optics Pro 9 pour corriger la distorsion optique en lots: certaines  photos ont bénéficié du traitement de bruit numérique “Prime”. Ensuite,  j’utilise DXO ViewPoint 2 pour corriger la perspective et l’anamorphose:  c’est l’étape la plus longue et la plus délicate. Enfin, je corrige la luminosité et  le contraste sans jamais toucher à la saturation. La sous-exposition volontaire  m’impose de “jongler “ avec un éclaircissement des zones sombres tout en  évitant la sur-exposition des zones claires. Mon choix s’est porté sur Paint  Shop Pro X5 parce que j’en connais les évolutions successives.  The shots were made with under-exposure of 2 to 3 EV - so you need a  camera which allows you to under expose - with a + 1 or - 1 braketting . Then  they are processed with DXO Optics Pro 9 to correct optical distortion. Some  were also processed with ‘Prime’ to eliminate numerical noise. Then I use  DXO ViewPoint 2 to correct perspective and anamorphosis : it is the longest  and most delicate stage. Finally I correct brightness and contrast without  altering saturation. Under exposing makes it necessary to ‘juggle’ an increase  of brightness on the darker zones while avoiding over-exposure of the brighter  ones. I have chosen  Paint Shop Pro X5, as I have followed its successive  updates. 
Brigitte Simon Reims
Brigitte Simon Reims
Technique photo